Quatrième de couverture

Élisée Reclus (1830-1905) ne fut pas seulement le « géographe le plus prolifique de tous les temps », il fut sans doute aussi le plus sensible.


Loin de réserver jalousement sa discipline aux spécialistes, il invitait à l’aborder comme l’occupation privilégiée d’un homme complet : selon lui, un homme doué de l’appétit du concret, actif, animé du désir ardent de refaire la terre et qui, de sa place, se sent lié aux forces du cosmos.


La terre, la science, l’art et l’humanité forment la matière des textes rassemblés pour la première fois dans ce volume. Depuis la préservation de la nature jusqu’à la rénovation urbaine, de la refonte du calendrier à la géographie comparée, de la condition animale à la critique de la divinisation de Marx par ses sectateurs mêmes, ils expriment la recherche de la totalité à conquérir par l’homme. Une totalité ouverte sur la vie, sur l’avenir et sur les autres.

 

Éditions PREMIÈRES PIERRES

Élisée RECLUS
Du sentiment de la nature
dans les sociétés modernes
et autres textes

Anthologie composée, présentée et annotée par Joël Cornuault

année de parution : 2002
ISBN : 2-913534-04-X
format : 13 x 20,4 cm, 224 pages
prix public : 22,40 euros

Ouvrage publié avec la collaboration
d’Alain Pengam

 

• COMMANDER
VIA NOTRE DISTRIBUTEUR

(transaction sécurisée)

• Voir la liste des textes

• Lire un extrait

• Comptes rendus

• Liens utiles

Signaler ce livre à un(e) ami(e)

 

Reclus, Du sentiment de la nature
Retour au sommaire du catalogue Où trouver nos livres ? Retour à l'accueil

• Agrandir la couverture

« Tout Reclus est là, une débauche de connaissances, des observations toujours fines et inspirées, fondues en une idée par la sensibilité. On ne sait trop en l’ouvrant ce qui va nous y intéresser et l’on en ressort charmé comme d’une rencontre imprévue. »
Histoires littéraires