Quatrième de couverture

À côté de nombreux travaux portant sur des sujets aussi divers – en apparence – que la théorie de l’inconscient, l’anatomie comparée, ou la physiognomonie des montagnes, Carl Gustav Carus (1789-1869) a laissé le récit détaillé du voyage qu’il fit à l’île de Rügen, sur l’incitation de son ami et mentor le peintre C. D. Friedrich.

À l’époque, en 1819, cette île de la Baltique aux blanches falaises de craie pouvait encore donner « l’étrange impression d’une nature primordiale intacte », exceptionnellement propice « au complet abandon à ses pensées et à ses sentiments ».

Carus put ainsi poser les jalons de sa célèbre théorie de la peinture de paysage, considérée comme « expérience de la vie de la terre », et qui annonçait le projet de toute une vie : redéfinir la place de l’art et de la science dans leurs rapports à la connaissance.

 

Éditions PREMIÈRES PIERRES

Carl Gustav CARUS
Voyage à l’île de Rügen
Sur les traces
de Caspar David Friedrich

Préface de Kenneth White
Traduit de l’allemand
par Nicole Taubes

année de parution : 1999
réimpression : 2010
ISBN : 978-2-913534-01-8
(2-913534-01-5)
format : 12 x 18 cm, 64 pages
prix public : 12,40 euros

 

• COMMANDER
VIA NOTRE DISTRIBUTEUR

(transaction sécurisée)

• Lire un extrait

• Comptes rendus

• Liens utiles

• Signaler ce livre à un(e) ami(e)

 

Carus, Voyage à l’île de Rügen

• Agrandir la couverture

« Cet esprit classique, qui survit chez Carus sans dire son nom, est l’une des beautés que réserve ce petit livre. Qui sait ? le monde se transforme peut-être moins rapidement qu’il n’en a l’air. »
Le Devoir

Retour au sommaire du catalogue Où trouver nos livres ? Retour à l'accueil