Quatrième de couverture

Julien Duchêne aurait pu devenir, à la Sorbonne ou au Collège de France, le professeur à la mode, le Bergson de demain. Mais comment occuper une chaire quand on sait qu’ « enseignée officiellement, la vérité devient mensonge » ? Renonçant bientôt à ses fonctions, mais aussi à son toit, au mariage, à l’argent, et jusqu’à ses vêtements, le professeur Duchêne devient le père Diogène. Muni du bâton, des sandales et de la besace caractéristiques, il tente de vivre, à la veille de la Grande Guerre, selon les préceptes des philosophes cyniques de l’Antiquité. On devine que la tentative – scandaleuse et jalonnée de scandales – ne va ni sans mésaventures ni sans amusants enseignements critiques.

Au fil de situations comiques et graves, Le Père Diogène, jamais réédité depuis 1920, dévoile son véritable enjeu : la sagesse recherchée à partir du cynisme et du stoïcisme a pour monde une communauté universelle sans classes et sans État.

Injustement oublié, Han Ryner (1861-1938) est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages. Son œuvre théorique et romanesque est élaborée à partir de la philosophie grecque, selon une approche qui creuse l’écart entre, d’un côté, une visée d’harmonie et, de l’autre, les multiples variantes justificatrices de ce qu’il appelle le « dominisme » et le « servilisme ».


 

Éditions PREMIÈRES PIERRES

Han RYNER
Le Père Diogène

Prédé d’une préface d’Alain Pengam
« Être soi magnifiquement
et réfractairement »

année de parution : 2007
ISBN : 2-913534-07-4
format : 12 x 18 cm, 288 pages
prix public : 19,40 euros

 

 

Ryner, Le Père Diogène

• Agrandir la couverture

« […] puisque Le Père Diogène est là, jouissons-en ! Les romans philosophiques sont rarement aussi peu politiquement corrects, aussi “énooormes” et drôles, caustiques, irrévérencieux. »
Libération

Retour au sommaire du catalogue Où trouver nos livres ? Retour à l'accueil

• COMMANDER
VIA NOTRE DISTRIBUTEUR

(transaction sécurisée)

• Lire un extrait

• Comptes rendus

• Liens utiles

• Signaler ce livre à un(e) ami(e)