Quatrième de couverture

À quoi l’humanité peut-elle prétendre, quelle existence est véritablement digne de l’homme et comment il peut s’en approcher : voilà les questions qui parcourent les trois écrits très denses de Wilhelm von Humboldt (1767-1835) traduits ici pour la première fois. Que ces questions soient largement inactuelles n’échappera à personne ; mais plus d’un, exaspéré par la domination de la technique et
de l’économie, et par son interminable cortège idéologique – du dernier cri moderniste de la pensée à l’injonction de jouir à tout instant – pourra les considérer pour cette raison même avec intérêt.

Et en effet, Humboldt s’y essaie à l’une des approches les plus serrées de ce projet commun que désignaient aux efforts enthousiastes de ses contemporains les mots « idée de l’humanité », avant qu’il ne s’étiole et ne sombre dans l’oubli. Pourtant ce projet et l’approche de Humboldt, axée (de manière certes problématique) sur le concept d’individu, renferment des ferments de critique sociale qui semblaient attendre notre temps pour prendre tout leur sens et trouver, peut-être, l’énergie de lever.

(titre original : Über den Geist der Menscheit)

 

Éditions PREMIÈRES PIERRES

Wilhelm von HUMBOLDT
De l’esprit de l’humanité
et autres essais
sur le déploiement de soi

Textes choisis et présentés
par Yves Wattenberg
et traduits de l’allemand
par Olivier Mannoni

année de parution : 2004
ISBN : 2-913534-05-8
format : 12 x 18 cm, 80 pages
prix public : 17,40 euros

 

• COMMANDER
VIA NOTRE DISTRIBUTEUR

(transaction sécurisée)

• Voir la liste des textes

• Lire un extrait

•Comptes rendus

• Liens utiles

• Signaler ce livre à un(e) ami(e)

 

Humboldt, De l’esprit de l’humanité
Retour au sommaire du catalogue Où trouver nos livres ? Retour à l'accueil

• Agrandir la couverture

« Il n’est pas si fréquent que de grands théoriciens se livrent publiquement à un exercice de sincère introspection. C’est ce qu’a pourtant tenté ici, dans son Fragment d’autobiographie, le fameux humaniste et linguiste allemand Wilhelm von Humboldt, connu par ailleurs pour son immense tentative de systématisation des langues humaines. »
Le Temps