Quatrième de couverture
Grand penseur de lutopie, Ernst Bloch (1885-1977) a aussi élaboré une philosophie spéculative de la nature et un concept de matière auxquels on na que rarement prêté attention. Pourtant, chez lauteur du Principe Espérance, utopie et matière renvoient lune à lautre, ce quannonçait déjà la célèbre sentence de Marx : « La société [à venir] est lachèvement de lunité essentielle de lhomme avec la nature, la vraie résurrection de la nature, le naturalisme accompli de lhomme et lhumanisme accompli de la nature. »
Pour fonder ces connexions, Bloch a approfondi la catégorie de la possibilité et en a énoncé lenjeu : la transformation du monde. Mais doù la possibilité surgit-elle ? Partant de lassimilation par Aristote de la possibilité avec la matière, Bloch a voulu établir la généalogie de sa propre réponse, en repérant les métamorphoses successives des relations forme matière opérées par ceux quil nomme les aristotéliciens de gauche ou matérialistes panthéistes, et dont les grandes figures seront Avicenne, Averroès, Avicébron, Giordano Bruno, et Goethe. Au terme du processus sesquisse le concept blochien de matière féconde, aussi éloignée de celle des théologiens, qui tient son principe dun sujet transcendant, que de celle, dépourvue de vie ou de « raisons de déterminations purement internes » (Kant), des mécanistes.
La publication en 1952 dAvicenne et la gauche aristotélicienne dont nous donnons la première traduction en français eut très vite un fort retentissement : enthousiasme des tenants des Lumières arabes, critiques parfois virulentes de certains historiens de la philosophie, embarras jusque parmi les « blochiens » face à un « morceau de bravoure » au statut théorique complexe.
(titre original : Avicenna und die aristotelische Linke)
Ernst
BLOCH
Avicenne et la gauche aristotélicienne
Traduit de lallemand
par Claude Maillard
année de parution : 2008
ISBN : 978-2-913534-08-7
format : 13 x 20,4 cm, 96 pages
prix public : 16,40 euros
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